Voie 9 3/4
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


POUDLARD
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Vexé????????????????

Aller en bas 
AuteurMessage
Jaffa
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jaffa


Nombre de messages : 1327
localitation : belle admi
Animal de compagnie : Humberto mon petit lézard
Date d'inscription : 23/01/2005

Pouvoirs
Pouvoirs et famille Pouvoirs et famille: Parcourir la forêt interdit sans soucis
Faiblesses Faiblesses: Peureuse
Objet magique et Group Objet magique et Group: aucun jusqu'ici

Vexé???????????????? Empty
MessageSujet: Vexé????????????????   Vexé???????????????? EmptyMar 7 Fév - 21:40

Citation :
(il faut dire que cet article date de la sorti du 4ème tome)

• L'auteur

Un tel succès, rarissime concernant une production littéraire et encore plus dans le domaine de la littérature enfantine, nous incite tout naturellement à nous intéresser à l’heureuse conceptrice d'un tel prodige. J.K. Rowling est de nationalité anglaise et a trente-quatre ans. Ayant fait des études de français, elle enseigne au Portugal où elle se marie. Divorcée peu de temps après, elle élève seule sa fille Jessica (ainsi prénommée en raison de l'admiration de sa mère pour Jessica Mitford, une militante communiste de longue date) et connaît alors une période de misère matérielle. Le déclic qui la pousse à écrire se fait dans le train entre Londres et Manchester. Elle a soudain une quasi illumination sur son projet littéraire et personnage d'Harry Potter s'impose alors à elle. La légende raconte qu'elle écrivit son œuvre sur une table de bistrot de quartier. Gageons qu’avec ce foudroyant succès financier, elle désormais plus confortablement installée pour poursuivre sa tâche. Elle a reçu trente-deux prix littéraires et a été décorée par la reine Élisabeth pour « services rendus à la littérature ».
Il faut avouer que pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !

Et pourtant, on ne cesse de se plaindre du désintérêt de jeunesse pour la lecture. On se lamente que les jeunes ne lisent plus de textes écrits. Tout juste s'ils se lancent encore à l'assaut des bandes dessinées dont les images leur sont malheureusement plus secourables que le texte. Sociologues et éducateurs de tous bords nous expliquent que désormais la jeunesse est « visuelle », qu'elle n'a plus recours qu'à la télévision pour s'instruire et se divertir et que les jeux vidéo constituent son principal centre d'intérêt.


Dans un contexte si désespérant pour ceux qui pensent que lecture est un formidable passeport pour accéder à une culture digne de ce nom et à une source de plaisir inépuisable, ne faut-il pas se réjouir de ce succès ? C'est apparemment le choix qu'on fait beaucoup de parents. Heureux de voir leurs enfants enfin avec les livres et enfin « déventousés » du petit écran de la télévision et de l'ordinateur ou de la console de jeux vidéo, ils leur mettent entre les mains ces livres tant prisés et recommandés dès l'âge de 10 ans.

Portant depuis longtemps un intérêt certain à tout ce concerne la littérature enfantine, il nous a donc semblé indispensable de nous plonger dans cette lecture afin de comprendre les raisons du succès de ces ouvrages. Faut-il avouer que le fait de savoir qu'il était question de sorcellerie et de magie a aiguisé notre curiosité ? Apparemment cet engouement pour les pratiques occultes ne cesse de croître et ce phénomène de société inquiétant mérite que l'on aille y voir de plus près, surtout lorsqu'il s'agit de son influence sur jeunesse.

HARRY POTTER ET LA LITTÉRATURE ENFANTINE.
ÉTUDE DE FORME


Ne s'improvise pas auteur pour la jeunesse qui veut. Certaines règles et certains paramètres doivent êtres respectés, sous peine d'encourir l'incompréhension, voire le désintérêt des jeunes lecteurs.
J.K. Rowling est certainement fort intelligente ; elle a fait de bonnes études littéraires, et bénéficie probablement de conseils avisés. Elle évite très soigneusement tous les écueils sur lesquels plus d'un écrivain s'est échoué.

• Le cadre de vie d'Harry Potter

Le cadre de ses romans n'est pas vraiment dépaysant pour les enfants d'aujourd'hui. HP (Harry Potter) et ses amis sont pensionnaires au collège de Poudlard. Il est vrai que le pensionnat semble passé de mode et que les enfants de cette fin de XXème siècle n'ont que peu connu ce système d'éducation. Il paraît d'ailleurs qu'à ce sujet les choses sont en train de changer. En effet, face à l'instabilité familiale due en grande partie aux divorces qui recomposent douloureusement les familles, les parents se tournent de plus en plus vers les pensionnats pour assurer à leurs enfants un équilibre qu'ils sont incapables de leur procurer. Notre ministre de l'éducation, Jack Lang, vient d'en reconnaître le bien-fondé. Dans un tel contexte, HP et son collège sont vraiment d'actualité. Poudlard est d'ailleurs décrit de manière amusante et, à divers titres, s'inscrit tout à fait dans la lignée des célèbres collèges anglais tels que les ont décrits Dickens et de nombreux auteurs du XIXème.
De plus, HP et ses camarades ont les mêmes réactions et les mêmes préoccupations que les enfants d'aujourd'hui. Ils ne se privent pas de critiquer leurs professeurs, rechignent à apprendre leurs leçons et attendent avec impatience l’arrivée des vacances. Les petits détails de la vie quotidienne qui parlent à nos enfants sont multiples et il serait fastidieux de tous les énumérer ici.

• Le déroulement de l'action

Les enfants ont toujours eu une prédilection pour les séries. Les vieux classiques tels que les Alice, Clan des Sept, Club des Cinq, Langelot... sont là pour en témoigner. HP respecte ce principe. A une nuance près. Dans les séries précédemment citées, les aventures des héros sont totalement indépendantes les unes des autres et chaque volume peut être lu dans n'importe quel ordre. Seuls quelques personnages toujours présents et une similitude de construction du récit servent de points de repères pour les enfants.
HP est de ce point de vue légèrement différent. Il est vrai que, pour la compréhension de l'intrigue d'un volume, ne pas avoir lu les précédents n'est pas forcément indispensable. Néanmoins, force est de constater qu'il existe une évolution entre les tomes. Cette progression est d'ailleurs voulue par l’auteur qui précise que chaque volume voit vieillir son héros d'un an : âgé de onze ans dans le volume 1, HP en a 12 dans le deuxième, treize dans le troisième et 14 dans le quatrième. Étant donné que 7 tomes sont prévus, nous savons donc que nous suivrons notre héros jusqu'à ses 17 ans. Respecter cette progression entre les volumes est essentiel si l'on veut bien comprendre les enjeux profonds de cette saga.
Le texte en lui-même est rigoureusement construit et offre aux enfants un cadre strict auquel ils sont désormais habitués : chaque livre commence toujours à l'anniversaire de HP (31 juillet, comme l'auteur) et s'inscrit dans un calendrier immuable et familier à nos écoliers vivant au rythme de l'année scolaire : rentrée des classes à Poudlard et mise en route des élèves, célébration en très grande pompe de la fête de Halloween qui constitue toujours une étape clé dans le déroulement de l'intrigue, fête de Noël et de Pâques, examens de fin d'année et départ pour les grandes vacances.

N'oublions pas que nous sommes dans une école de sorciers qui vivent dans un monde à part et qui ne côtoient qu'épisodiquement le monde des non-sorciers. Le recours au calendrier chrétien paraîtrait bien rassurant si les fêtes religieuses mentionnées (Noël et Pâques) n'étaient vidées de leur contenu. Dans les trois premiers volumes, elles ne sont que prétexte à festins et cadeaux. En cela, nous y reconnaissons bien le côté païen qu'elles prennent d'années en années. Ce que, en tant que catholique, nous ne pouvons admettre dans le tome 4, c'est le traitement qui en est soudainement fait et dépasse plus que désagréablement le cadre d'une certaine neutralité : un heaume vide chante des bribes du can¬tique « I1 est né le divin enfant » en remplaçant les paroles qui lui manquent par « des couplets de sa propre invention qui offraient un échantillon assez éloquent de sa grossièreté » (T.4, p.354). Ne serait-ce pas par hasard ce que 1' on appellerait un acte blasphématoire ? La progression entre les livres dont nous parlions tout à l'heure irait-elle plus loin qu'on ne l'aurait tout d'abord supposé ?

Je repredrai cet étude puis parce qu'il est si long mais jusqu'ici


Le problème est penser que seul gars catholiques lisent HP. Mais je vous dirai que aucun enfant juif se moquerait de Dieu, mais…. devenir fanatique et appeler blasphémie ce grave même que dire hérétique.. combiens des morts chargent ce deux mots ??????????

Est-ce qu’on doit lapider JKR pour qu’un group pense qu’elle se moque de sa religion. Je vous avoue que je me facherais beaucoup contre celui qui se moque de ma religion mais le lapider non.
Devenir moins sévère ? Alors où nous arriverons ? Le libertinage ?
Non.
Je pense qu’on devait devenir plus prudent, sans se fâcher mais faire savoir qu’on n’est pas d’accord avec ce que JKR a écrit sans la lapider.
Je vous avoue que je suis fan de Enrique Jardiel Poncela et je pense de lui qu’il était un méchant, cependant un génie en la literature- zefaradita comme moi Bof !- on prit le bon des auteures et on devra apprit a laisser ce qui ne nous apport rien.


Dernière édition par le Mer 8 Fév - 7:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaffa
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jaffa


Nombre de messages : 1327
localitation : belle admi
Animal de compagnie : Humberto mon petit lézard
Date d'inscription : 23/01/2005

Pouvoirs
Pouvoirs et famille Pouvoirs et famille: Parcourir la forêt interdit sans soucis
Faiblesses Faiblesses: Peureuse
Objet magique et Group Objet magique et Group: aucun jusqu'ici

Vexé???????????????? Empty
MessageSujet: Re: Vexé????????????????   Vexé???????????????? EmptyMer 8 Fév - 0:34

Citation :
http://www.paoc.org/ministries/Women/uploads/Le%20ph%C3%A9nom%C3%A8ne%20Harry%20Potter.pdf#search='les%20enfants%20et%20Harry%20Potter'



_____________________________________________________________________________________________
Le phénomène Harry Potter Décembre 2001- page 1
LE PHÉNOMÈNE HARRY POTTER
Qui n a pas entendu parler du phénomène Harry Potter? Le succès de ces livres dépasse toute
compréhension. L auteure en est elle-même étonnée Satan, non! Quel bel outil pour attirer les
enfants dans un guet-apens de sorcellerie et de magie!
Vraiment, l ennemi s acharne sur les enfants. S il n a pas la chance de les détruire par l abus, il
les prend par la ruse de la sorcellerie et de la magie. Il les attire dans un monde de fantasmes qui
les mènera tout doucement sur le chemin des cauchemars, de l occultisme, de la magie et du
satanisme.
Les 4 premiers volumes sont devenus le plus grand succès de l histoire au niveau de la publication
de livres. Comme le journal The Gazette le mentionne, en quatre ans, Harry Potter s est
vendu à plus de 110 millions d exemplaires traduits en 45 langues. Et on me dira que les
jeunes ne sont pas envoûtés!
Lorsque vous aurez reçu cet envoi, des centaines d enfants auront eu l occasion de visionner le
film tant attendu. Ils étaient fin prêts à passer à cette étape, n est-ce pas? Nos écoles les avaient
bien préparés parce que la plupart avaient au programme Harry Potter comme activité de lecture
ou comme pièce de théâtre.
Il est normal que le monde ne voit pas le danger, mais Dieu nous a donné le discernement et c est
là que la prière entre en jeu.
_____________________________________________________________________________________________
Le phénomène Harry Potter Décembre 2001- page 2
COMMENT DEVONS-NOUS PRIER?
1. N oubliez pas de vous purifier et de demander la protection du Seigneur sur vous et vos
proches. Il est certain que, si nous sommes fidèles dans nos dévotions personnelles, le
Seigneur est notre bouclier en tout temps. 2 Samuel 22 : 31
dit : « Les voies de Dieu sont
parfaites, la parole de l'Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se
confient en lui ».
2. Demandons au Seigneur d ouvrir d abord les yeux des Chrétiens sur ce phénomène, car
plusieurs parents ne voient pas le danger. Que Dieu leur donne du discernement et de la
sagesse; en tant que parents, je crois qu ils doivent prendre position face aux décisions des
écoles sur les activités qui tournent autour d Harry Potter. Les versets mentionnés dans
Deutéronome 18 sont très clairs.
3. Demandons au Seigneur de pardonner tous les adultes qui ont initié ou encouragé les enfants
à lire ces livres. Ils sont les grands responsables.
4. Prions ardemment que Dieu élève une muraille de protection autour de tous les enfants qui
ont été envoûtés par cet esprit de magie et de sorcellerie. L esprit des enfants étant très
sensible, ils gobent tout ce qui est bon ou mauvais. Ils sont en grand danger.
5. Prions que les professeurs et les parents qui connaissent Dieu s affirment et prennent la
parole afin que toute cette littérature sorte des écoles. Demandons au Seigneur de leur donner
la sagesse et un grand discernement. Ouvrons-leur le chemin dans la prière pour qu ils
puissent être écoutés et compris.
6. Prions que Dieu envoie son Esprit dans toutes les écoles qui possèdent ce genre de littérature
afin qu Il chasse les ténèbres qui continuent de pénétrer dans nos écoles primaires et qui
envoûtent non seulement les enfants, mais aussi les adultes. C est comme une nuée grise qui
s infiltre tout doucement et se mélange à ce qui existe déjà. C est pourquoi personne ne la
remarque.


je ne me peux pas eviter de poster encore. Qui sera qu'ils veulent qu'on lapide JKR?

Je pense que le monde serait si triste sans le frères Grimm, sans Cri-Cri "ici en Mexique" sans JKR.

Nous besoin de l'imagination, mais il semble qu'il y a des gens qui aiment voir tout noir
Revenir en haut Aller en bas
Jaffa
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Jaffa


Nombre de messages : 1327
localitation : belle admi
Animal de compagnie : Humberto mon petit lézard
Date d'inscription : 23/01/2005

Pouvoirs
Pouvoirs et famille Pouvoirs et famille: Parcourir la forêt interdit sans soucis
Faiblesses Faiblesses: Peureuse
Objet magique et Group Objet magique et Group: aucun jusqu'ici

Vexé???????????????? Empty
MessageSujet: Re: Vexé????????????????   Vexé???????????????? EmptyDim 12 Fév - 1:05

Votre avis s’il vous plaît




Citation :
Pénétration de l'occulte: Harry Potter, un film d’enfants ou film d’horreur?

http://www.bethel-fr.com/afficher_info.php?id=4748.160






(voxdei)
date: 2002-11-24 | rapporteur d'info: nicolas


Education
Pottermania
Satanisme



Monde occidental


Accueil Point final


Les archives

Signaler une information





NDLR: Merci à Marie-Jeanne Reichling, de Consdorf au Luxembourg pour cet avis pertinent.

Le nouveau film "Harry Potter" passe maintenant dans nos salles de cinéma. Ce film où la magie, les phénomènes oppressants, l’excitation nerveuse, le dégout et la nature même de l’horreur sont présents, est sans doute le plus regardé du moment. Dernièrement nous avons dû en subir un extrait publicitaire en allant voir un beau film pour enfants. Ceux-ci, ainsi que moi-même, avons été frappés par l’atmosphère glaciale, oppressante et méchante qui y règnait, et nous en avons eu le souffle coupé.




Je suis scandalisée à l’idée de l’état de fascination ou de traumatisme dans lequel vont ressortir les enfants des salles de cinéma dans les semaines à venir. Nous, en tant que parents, sommes-nous conscients de notre responsabilité lorsque nous livrons nos enfants à ces scènes d’horreurs ? A quel niveau mettons-nous les limites, pour tout cet occultisme qui s’est insidieusement faufilé ces dernières années, dans les chambres d’enfants ? Cela nous étonne-t-il encore, que des futures éducatrices aient déjà sur leur liste les livres de « Harry Potter » ?! La pédagogie de ce film est une sérieuse introduction dans le monde délirant de la magie et du satanisme qui existent réellement, et dont l’expérience a prouvé qu’ils sont extrèmement dangereux.

Le journal « Ethos » écrit ceci. « La magie n’est pas un jeu anodin et neutre. Quiconque cherche des expériences transcendantes, voire un pouvoir surnaturel par d’autres chemins que ceux donnés par Dieu, fait automatiquement cause commune avec Son adversaire, Satan. La parole de Dieu le désigne comme étant dès le commencement le menteur et le meurtrier cherchant à séduire les gens, et à les précipiter dans la damnation. Il n’est donc pas étonnant, d’entendre toujours à nouveau de la part de médecins, de psychologues et d’assistants spirituels, que les personnes qui s’occupent des différentes formes de magie, sont tourmentées par les pires dépressions , cauchemars, paranoïas, etc...Ce qui attirait d’abord parce qui semblait amusant, chatouillent les sens, par une connaissance plus profonde, des pouvoirs mystérieux et des expériences excitantes, finissait par des liens atroces, des anxiétés, des angoisses et des détresses. »

Mais Dieu, le tout-puissant, qui a crée le ciel et la terre, est amour, vérité, miséricorde et vie. Par la mort à la croix, Jésus Christ a vaincu Satan,véritable auteur de tels films destructeurs ! « Jésus Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement. »


Bien les enfant seront tourmentées pour cauchemars sur tout s’ils ont parlé avant avec Madame Marie-Jeanne Reichling !!!!!!!!

Qui sera le paranoïque : Le enfant ou madame Marie-Jeanne Reichling ?

Est-ce que vous fait peur Harry Potter ?

Un jour un d’entre vous eut un cauchemars produit de lire ou voir Harry Potter ?

Dis- nous s’il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vexé???????????????? Empty
MessageSujet: Re: Vexé????????????????   Vexé???????????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vexé????????????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voie 9 3/4 :: Le succès-
Sauter vers: